Personal tools

Classification

Règne : Animal

Embranchement : Chordeae

Sous-embranchement : Vertébrés

Classe : Mammifères

Ordre : Artiodactyles

Famille : Bovideae

Sous-famille : Hippotragineae

Genre : Hippotragus

Espèce : Hippotragus equinus

 

Description

Longueur du corps : 220-265 cm

Hauteur de l’épaule : 140-160 cm

Longueur de la queue : 60-70 cm

Poids : 225-300 kg

 

 L’hippotrague est une antilope reconnaissable par sa grande taille et sa ressemblance avec le cheval d’où l’appellation d’antilope cheval. Sa robe est de couleur brune rougeâtre, le dessous de son corps blanc avec des taches noires et blanches contrastées sur le visage. Ses cornes fortement annelées à la base et recourbées en arrière, se retrouvent chez les deux sexes bien qu’elles soient légèrement plus petites chez les femelles.

 

Ecologie et comportement

L’Hippotrague est présent du Sud du Sahara jusqu’au Botswana. Deux sous-espèces, H. e. kobc et H. e. bokeri occupent les savanes nord-africaines du Tchad jusqu’en Ethiopie. Les deux autres sous-espèces H. e. equinus et H. e. cottoni, sont localisées dans les savanes sud-africaines et en Afrique centrale et du Sud (Knowles, 2000).

 Les antilopes rouannes sont rencontrées dans les savanes légèrement boisées et contenant des herbes hautes ou moyennes avec un accès à l’eau car, elles ne se déplacent jamais loin de l'eau (~ 4 km au plus). Elles  sont actives pendant les heures fraîches de la journée : le matin et le soir. Ce sont des herbivores qui paissent de préférence les hautes herbes de 15 à 150 cm. Elles mangent également les feuilles des arbustes lorsque le fourrage se raréfie (Schuette, 1998). On les rencontre en groupe de 35 individus environ. Mais, des troupeaux de 6-15 individus sont plus fréquents. Ces groupes sont constitués d’un mâle dominant qui défend son troupeau contre des rivaux potentiels et ce sur une large bande (300-500 m). Les jeunes mâles sont chassés de leur troupeau natal quand ils atteignent 2,5 ans.

  

Reproduction

Période de gestation: 268-280 jours

Sevrage: 4-6 mois

Maturité sexuelle: à 2,5-3 ans

Il ne semble pas avoir une période de reproductions spécifique pour cette antilope. La femelle a un petit par gestation .Les femelles deviennent sexuellement réceptives dans les trois semaines suivant l'accouchement, et sont capables de mettre-bas  tous les 10 à 10,5 mois. La femelle gestante  se sépare de son troupeau avant la mise-bas et reste avec son petit pendant environ cinq jours. Les hippotragues ont une longévité moyenne de 17 ans.

 

Statut

L’hippotrague est classé par l’IUCN comme étant un animal courant un faible risque et, il est sur l’Appendice III de la CITES au Ghana (Roe, 2002).

Dans le Parc National de Waza, les effectifs d’hippotragues sont passés de 20 000 individus en 1960 à 2000 individus en 2001 (Scholte, 2005). Il serait donc opportun de savoir ce qu’il en est dix ans plus tard.

     

Page d'accueil  |  A propos de nous  |  Info aux étudiants  |  Info sur la faune  |  Plan stratégique  |  Contact
Copyright Ecole de Faune de Garoua 2006-2009, conception par Dreamreal - Dream is good but reality is better