Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Outils personnels

This is EstateLite Plone Theme

TRAVAUX PRATIQUES DES ETUDIANTS DE PREMIERE ET DEUXIEME ANNEES DE L'ECOLE DE FAUNE DE GAROUA AU PARC NATIONAL DE BOUBA NDJIDDA EN AVRIL ET MAI 2017

Vous êtes ici : Accueil / L' Ecole de faune

 

Le Mot Du Directeur

 Se former dans une institution professionnelle a toujours été un choix à la fois excitant et important pour l'éducation et la carrière future de tout  individu. L'Ecole de Faune de Garoua (EFG) dont les locaux couvrent une superficie de 24 ha, offre cette opportunité aux étudiants des deux sexes, de tous les horizons.

En Savoir Plus

Bubale Major

L' Animal du mois

Le Bubale major est une grande antilope assez fine mais peu élégante, au dos fortement incliné vers l’arrière et au corps bien musclé. Sa taille voisine celle de cerf noble, avec une tête longue et étroite, elle porte un chevron blanchâtre entre les yeux donnant l’impression que l’animale a des lunettes. Les oreilles sont pointues, assez longues.

En Savoir Plus

L' Ecole de faune

Présentation de l'Ecole de Faune de Garoua

L'Ecole de Faune de Garoua en abrégé EFG image bamba new.jpg
est un établissement de droit  camerounais créé en 1970 pour servir les pays de l'espace francophone d'Afrique, de par ses prestations, elle est à vocation régionale, dispensant un enseignement technique et professionnel en matière de conservation, de gestion de la faune sauvage et des aires protégées. Elle est aussi investie d'une mission de formation continue, de recherche
et d'appui au développement durable dans toute l'Afrique francophone.

 

Position stratégique de l'Ecole de Faune de Garoua 

Le Cameroun, pays d'accueil de l'Ecole de Faune de Garoua, est présenté comme une Afrique en miniature. Situé au coeur de l'Afrique, il appartient au bloc régional de l'Afrique centrale et s'allonge sur 1200 kilomètres du Nord au Sud, pour enfoncer sa pointe septentrionale dans le bassin du lac Tchad en asseyant sa base méridionale dans la cuvette du Congo. En effet, du Sud au Nord de ce « pays-couloir », on trouve toute la gamme des climats tropicaux et une diversité en terme de relief, de flore et de faune sauvage.

Situé au nord du pays, l'Ecole de Faune de Garoua est logé dans un campus étendu sur près de 24 hectares , à proximité de l'aéroport international de Garoua, ville au charme touristique exceptionnel. Zone de savanes sahélo - soudaniennes, le Nord Cameroun abrite 4 Parcs nationaux majeurs d'importance internationale dont les Parcs Nationaux de Waza, Bénoué, Bouba Ndjida et Faro, et 28 zones d’intérêts cynégétiques.

Cette importance internationale reconnue tient tant à la grande richesse et diversité biologique notamment les populations de grandes antilopes de savane ouest africains, d'éléphants, de primates et de carnivores. Ce qui constitue ainsi un cadre approprié pour les enseignements pratiques, une priorité de l'Ecole de Faune.  

Institution Régionale  

Ecole de faune de garoua

Depuis un peu plus de quatre décennies, l'Ecole de Faune de Garoua demeure l'unique institution chargée de la formation des spécialistes de la faune en Afrique francophone Elle a ainsi incontestablement contribué à la conservation de la diversité biologique en Afrique de l'Ouest et du Centre.

 

 

A ce jour, plus de 2000 cadres moyens et d'exécution issus de 22 Pays d'Afrique et de deux pays d'Europe (France et Allemagne) y ont été formés. Parmi ceux-ci, 90% sont opérationnels sur le terrain comme Directeurs des Parcs Nationaux, Conservateurs, Chefs de Projets de conservation, Chefs de services ou chefs d'Unités anti - braconnage, Officiers de la CITES , etc. De plus, près de 600 gardes-chasse et éco - gardes originaires provenant de divers pays ont été formés et recyclés par l'Ecole de Faune de Garoua. Une centaine de cadres supérieurs ont bénéfié des conférences, séminaires et ateliers thématiques organisés par l'Ecole de Faune de Garoua.


Missions et objectifs

L'Ecole de Faune de Garoua a été pensée Bienvenue à l' Ecole

et mise en place dans le souci de préserver les ressources naturelles dans les pays africains à l'aube de leur indépendance. Depuis sa création, les 22 pays de l'Afrique (Centrale et de l'Ouest) qui y envoient leurs étudiants en formation sont bien conscients de l'ampleur des problèmes de conservation et de gestion durable des ressources naturelles. Ils sont aussi conscients du potentiel de l'Ecole de Faune de Garoua à satisfaire les besoins de formation de leurs personnels.
 

A cet effet l'Ecole de Faune de Garoua a pour mission, d'assurer, grâce à un personnel performant, la formation initiale, ainsi que le perfectionnement des cadres moyens et d'exécution chargés de la gestion durable de la faune et des aires protégées d'Afrique Tropicale en vue de la conservation de la biodiversité pour le bien-être des populations et des générations futures.

Notre objectif est de pallier au manque de cadres en quantité et en qualité dans le domaine de la faune et des aires protégées qui, dans notre zone d'intervention, est devenu une des urgences pour les stratégies de conservation de la nature.  

Instrument de gestion durable de la biodiversité et de lutte contre la pauvreté dans la sous région

En effet , la conservation dans les pays africains s'est faite dans ces pays dans un contexte de pauvreté et de paupérisation croissantes des populations qui, pour assurer leur survie, mènent des activités entraînant le surpâturage, la déforestation, la désertification, la raréfaction voire la disparition de certaines espèces animales et végétales, l'érosion des sols, et les pollutions diverses. Tous ces problèmes sont exacerbés par la non prise en compte du savoir-faire locale dans le développement des approches de gestion des ressources naturelles, ainsi que de l'absence de coordination dans la gestion des ressources naturelles. Les acteurs sur le terrain doivent par conséquent agir en synergies pour répondre aux besoins de gestion durable de ces ressources. Dans cette perspective l'Ecole de Faune de Garoua met un accent particulier à la formation pratique de ses apprenants qui, une fois sur le terrain doivent être directement opérationnels et s'investir dans la recherche de solutions appropriées à ces problèmes. Un accent est mis sur les approches participatives de gestion des ressources naturelles.

C’est ainsi que dans le cadre de la modernisation de ses structures, quatre départements ont été mis sur pied :

 

Ceci permettra d’accroitre les performances des Enseignants afin que ceux-ci soit capables de répondre avec efficacité au défis de la mise place d’un programme de Master Professionnel en gestion des Aires Protégées(MGAP)

 

 

L'EFG se dote d' une SALLE CITES

Cette salle, aménagée et équipée grâce à l’appui de l’ONG américaine US Fish and Wildlife Service (USFishWS), permettra à l’Ecole de Faune de consolider son statut de Conseiller Scientifique Faune du Gouvernement Camerounais auprès de la CITES.

En Savoir Plus

Partenaires

MINFOFMINFOF
Ministère des Forêts et de la Faune

 

RIFFEAC
Réseau des Institutions de Formation Forestière et Environnementale de l'Afrique Centrale

Parc National de la benouePARC NATIONAL DE LA BENOUE

L’une des plus anciennes zones protégés du Cameroun

Tous nos Partenaires >>

Devenir Partenaires >>  

 

Facebook
Newsletter

Pour souscrire à notre news letter, bien vouloir remplir les champs ci-dessous

mme m
unsubscribe
Se connecter


Mot de passe oublié ?
twitterfacebooklinkedinYoutubeImage Map